CPBG


COLLÈGE POLYVALENT BAPTISTE LA GRÂCE




« La foi sans les œuvres est morte en elle-même »
Jacques 2 v 17






Le Collège Polyvalent Baptiste la Grâce de Garoua est un projet de l'Union des Églises Baptistes du Cameroun, projet initié par le pasteur Ousmanou Bivagaï Emmanuel en 2006, alors pasteur de l’Église UEBC, la Victoire de Djamboutou à l'époque. Le collège n'est pas le fruit d'un hasard, puisqu'à la base, il existe déjà le groupe scolaire bilingue maternel et primaire la victoire de Garoua. Le collège est donc le résultat d'un processus qui aboutira à la création d'un centre universitaire.
Le collège est dit polyvalent parce que nous projetons l'enseignement général et l'enseignement technique.


Les différents objectifs fixés sont :
    - Une formation de qualité pour des citoyens de qualité
    - Une éducation Biblique
    - Une éducation à l'intégrité




En enseignement général, les séries proposées sont les suivantes :
Littéraire Allemand (A4), Littéraire Espagnol (A4), Scientifique Maths (C), Scientifique Biologie (D), Économie (B), Technologie de l'informatique (TI).


En enseignement technique, nous proposons les sections suivantes : section du génie mécanique : Fabrication mécanique (F1), Mécanique automobile (MA) ; section du génie civil : Géomètre Topographe (GT/TO) ; section des arts et des modes : Économie sociale et familiale (ESF), Industrie de l'habillement (IH) ; les spécialités : Froid et climatisation (F5), électronique (F2), etc.


Sur le plan juridique, le Collège Polyvalent Baptiste la Grâce de Garoua est créé en 2013 par Arrêté n° 315/B/MINESEC/SG/DESG/SDSGEPESG/SSGEPESG du 24 Octobre 2013.
Il se situe à Djamboutou, à côté de l’Hôpital Baptiste de l'Espérance.
Les classes de 6ème , 5ème , 4ème allemand/espagnol, 3ème allemand/espagnol et 1ère année en génie mécanique sont opérationnelles.
Notre devise est Discipline, Effort, Succès.


Sur le plan administratif, deux (2) personnes assurent le fonctionnement du collège, respectivement un principal et un surveillant de secteur qui joue aussi le rôle de caissier. Il y a deux (2) gardiens et un (1) agent de nettoyage. Tout le personnel enseignant (15) est en poste (vacataire).


Sur le plan des effectifs, ils sont les suivants :

Classes
Nbre de filles
Nbre de garçons
Total
6ème
19
22
41
5ème
9
24
33
4ème ALL
3
6
9
4ème ESP.
10
19
29
3ème ALL
4
5
9
3ème ESP.
4
12
16
1A GM
1
13
14
Total
50
101
151

Sur le plan structurel, nous disposons de dix huit (18) salles de classes, une (1) salle informatique, un bloc de quatre (4) ateliers, deux (2) blocs toilettes et un bloc administratif composé de plusieurs bureaux et une salle de réunion. Il y a également une maison d'habitation dans le collège.
Un grand espace est réservé aux aires de jeux (football, handball, sauts, course).
Le tout financé par EED
(Evangelischer Entwicklungsdienst).



Bibliothèque : nous disposons d'un important stock de manuels scolaires pour toutes les classes, des encyclopédies, et livres divers.




Sur le plan financier, les frais exigibles par élève sont de : 69 000 Fcfa (soit 105 €) pour l'enseignement général et de : 85 000 Fcfa (soit 130 €) pour l'enseignement technique.
Il n'y a pas assez d'élèves pour le bon fonctionnement du collège, le Principal est obligé de se serrer la ceinture, en espérant avoir de l'aide des églises et partenaires. Pour espérer un autofinancement, il faudrait avoir un effectif minimum de 200 - 250 élèves.


Divers :Nos remerciements vont à l’endroit de Nathan Minard et Harry Sandrowsky qui contribuent efficacement dans la répartition et le fonctionnement des machines et outils dans les différents ateliers qui sont arrivé d'Europe par conteneur.




Priez pour le bon fonctionnement et son évolution.


MERCI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire