dimanche 10 décembre 2017

Djam'na !

Si vous connaissez un peu la Famille de Nathan, je suis La Kosma (comme on le dit chez les Mofows, dans l'extrême nord du Cameroun c'est-à-dire la 2 ème de la fratrie et Nathan c'est Konai c'est-à-dire le 4 ème). On aime bien le préciser car physiquement beaucoup se trompent !!!
Bon, j'écris un petit mot sur le blog de mon frère, car j'ai passé 3 semaines de vacances à Garoua du 21 novembre au 8 décembre. Que dire de cette visite ? Pour la 1ère fois de ma vie, moi qui aime bouger, voyager, et rendre l'utile à l'agréable, mes vacances furent de tout repos, j'ai pu vraiment me ressourcer et c'est encore mieux quand c'est dans le pays de son enfance !
Bon qu'est ce que j'ai apporté :




Premièrement j'ai réalisé de nouveaux repas pour mon frère, sa fiancée et son ami Lucas, ils ont été mes élèves, et j'espère qu'aujourd'hui ils arrivent à réaliser ses repas sans moi (confiture, sirop de folere, brioche, sablés, langue, nuggets, poisson au vin, quatre quart, yaourts, petits pains, ....). D'après mes sources cela a été très apprécié par tous et cela a permis de varier un peu leurs menus.
Deuxièmement, j'étais un peu curieuse de voir les cours qui se font à l'hôtellerie. J'ai assisté à 5 cours avec 2 classes différentes (les 2 ème année d'hôtellerie et les premiers élèves du PARSE en pâtisserie). Je me suis rendu compte très vite qu'ils avaient beaucoup de difficultés, même les enseignants avec le matériel qu'ils ont à leur disposition (four à gaz, extracteur de jus...),  et comment ne pas casser des blancs en neige dans une pâte ? Des choses basiques pour nous mais qui ne sont pas forcément évident pour eux. Donc peu importe votre niveau, vous êtes les bienvenus pour  leur donner quelques cours si vous passez par Garoua. 
J'ai donc proposé 2 recettes : une génoise et un quatre quart. Le premier, vous avez compris la raison, le  deuxième c'est pour la conservation du gâteau (testé et prouvé : il se garde une semaine dans un tupperware hors frigo sans qu'il ne sèche et reste aussi bon que le premier jour). Chose très utile quand la plupart des élèves et des camerounais en général non pas de frigo chez eux. Le plus dur à leur faire comprendre ce fut le fonctionnement d'un four à gaz et de l'importance de laisser le lèchefrite sur les flammes, de laisser la température et pas jouer avec comme si c'était sous une casserole, de mettre un papier aluminium pour diffuser la chaleur dans le four et pour le pain et brioche rajouter une boîte de conserve avec de l'eau. J'espère qu'aujourd'hui ils ont enfin compris et qu'ils peuvent l'enseigner aux autres.

Je n'ai pas fait que ça, j'ai aussi pu me ressourcer spirituellement, rencontrer des amis d'enfance, revoir ma meilleure copine avec sa famille, me balader au marché, visiter la CICAM, voir les 2 églises où mon frère va, me reposer, j'ai appris à préparer quelques plats de là bas, me faire de très beaux habits, rencontrer de nouvelles personnes et surtout faire plus ample connaissance avec ma future belle sœur tout en essayant de répondre à ses questions et lui donner pleins d'idées..... 
Un séjour qui vous semble bien chargé mais je n'ai pas vu les semaines s'écouler, j'ai vraiment profité de chaque moment. Le plus fatiguant c'est le voyage en avion mais cela est une autre histoire....!!!
À la prochaine si Dieu le veut !
Éliane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire