dimanche 12 juillet 2015

Fin de volontariat pour Samuel

Une contribution depuis l'Allemagne

Depuis hier, le 7 juillet 2015, je suis de retour dans mon humble pays à Schwendi, un village près de Ulms. Dans ce billet, j'aimerais me concentrer sur un bilan que je commencerai par un proverbe des Xhosa :

Beaucoup de petites personnes à beaucoup de petits endroits qui font beaucoup de petites choses changeront la face du monde.

Ce qui me vient en premier quand je regarde en arrière, c'est la langue que j'ai apprise. Au début, je ne parlais que quelques mots de français et j'avais même du mal à comprendre. Après dix mois, je comprend quelques émissions radio et je peux lire en français (sous réserve que ce soit léger). Bien sûr, je ne connais pas tous les mots mais comme en anglais, on n'a pas besoin de tous les connaître.
Ensuite, je peux voir une différence dans le travail quand je fais une comparaison avant-après. Et j'ai moi-même quelque peu changé, mais c'est plutôt aux autres d'en jugé. Quoi qu'il en soit, je peux affirmer que cette année n'a pas été perdu, bien au contraire. J'ai beaucoup appris et ne peut qu'encourager chacun à faire une pause d'un an dans le quotidien allemand (Note de la traduction : ou plus largement du quotidien occidental) pour découvrir un peu '“le monde“.

Pour qu''il n'y ait pas que du texte, voilà quelques unes de mes meilleures photos de mon séjour :






Salutations depuis l'Allemagne
Samuel Pioch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire